Question de M. GENEST Jacques (Ardèche - Les Républicains) publiée le 03/01/2019

M. Jacques Genest attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet de la limite d'âge de 70 ans imposée aux donneurs de sang.

L'Établissement français du sang (EFS) estime qu'en France 10 000 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre à une constante augmentation des besoins.
Chaque année, plus d'un million de personnes sont transfusées et les stocks sont malheureusement de plus en plus faibles.

En France, toute personne qui donne du sang, du plasma ou des plaquettes peut le faire jusqu'à son 71ème anniversaire comme prévu par l'arrêté ministériel du 12 janvier 2009.
Pour répondre en partie à la pénurie de donneurs, certains pays comme le Royaume- Uni, les États-Unis, le Canada et depuis cet automne la Belgique, ont décidé de supprimer cette limite d'âge, à condition que les personnes aient donné du sang pour la première fois avant leur 66e anniversaire et que le dernier don ne remonte pas à plus de trois ans.

Il souhaite donc savoir si, en considération de ces éléments, le Gouvernement envisage de relever ou de supprimer, sous certaines conditions, le seuil de la limite d'âge pour les donneurs de sang.



- page 9

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le