Question de Mme PRUNAUD Christine (Côtes-d'Armor - CRCE) publiée le 24/01/2019
Mme Christine Prunaud attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la persistance du sexisme dans notre pays. Le jeudi 17 janvier 2018, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié un rapport faisant un état des lieux du sexisme en France. Ce rapport souligne la persistance du sexisme comme une idéologie sociale dangereuse par ses manifestations et ses effets. Victime de sexisme au quotidien, les femmes développeraient un sentiment de dévalorisation, modifieraient leur comportement en adoptant des stratégies d'évitement
sans oublier les conséquences sur la santé physique et psychique. Ainsi selon le rapport, en 2017, quatre femmes sur dix auraient été victimes de sexisme, une femme sur vingt aurait fait l'objet d'une injure sexiste. Pourtant, seulement 3% des actes sexistes font l'objet d'une plainte. Ces chiffres démontrent le besoin urgent et impérieux de développer une politique publique ambitieuse de lutte contre tous les stéréotypes dès le plus jeune âge. Elle lui rappelle également la nécessité d'accompagner les femmes victimes tant dans leurs démarches pour dénoncer leurs agressions que dans l'information de leurs droits.
C'est pourquoi, en lui rappelant l'exigence d'une action publique des droits et de l'égalité femmes-hommes, elle lui demande les mesures envisagées pour soutenir la proposition du HCE d'un plan national contre le sexisme 2019-2022.
- page 373
Transmise au Premier ministre - Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le