Question de M. DURAN Alain (Ariège - SOCR) publiée le 06/06/2019
M. Alain Duran attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le statut des citoyens britanniques élus dans les conseils municipaux en leur qualité de ressortissants d'un État-membre de l'Union européenne.
En Ariège, onze conseillers municipaux sont de nationalité britannique.
Dans l'hypothèse où le « Brexit » serait effectif avant le renouvellement municipal de mars 2020, il voudrait savoir si ces conseillers municipaux exerceront leur mandat jusqu'à leur terme ou s'ils seront considérés comme étant démissionnaires d'office lors du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.
- page 2924
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 17/10/2019
Les conseillers municipaux britanniques en fonction à la date du retrait du Royaume-Uni (environ 900 actuellement) iront au terme de leur mandat. En effet, il n'existe aucune disposition dans le code électoral permettant de démettre d'office ces conseillers municipaux, ce qu'a confirmé le Conseil d'État dans son avis rendu le 27 septembre 2018 (n° 395.915) sur le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne : « En l'absence d'une disposition législative expresse prévoyant que la perte de la qualité de membre de l'Union européenne de l'Etat dont le ressortissant relève entraîne la démission d'office de l'élu, qui ne pourrait, au surplus, résulter que d'une disposition organique, conformément aux exigences de l'article 88-3 de la Constitution, le retrait du Royaume uni de l'Union européenne n'est donc pas de nature à empêcher les élus de nationalité britannique d'aller au terme de leur actuel mandat. »
- page 5299
Page mise à jour le