Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 18/07/2019

Mme Jacqueline Eustache-Brinio attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur les menaces envers la liberté des femmes de s'habiller comme elles le souhaitent.

En effet, le 6 juillet 2019, alors qu'elle faisait ses courses, une jeune femme a été interpellée par une employée d'un centre commercial d'Étampes, dans l'Essonne. Cette dernière jugeait en effet sa tenue trop courte et donc indécente.

Coach sportive de profession, la jeune femme, revenant de son travail en tenue de sport, était vêtue d'un legging et d'une brassière et s'est sentie attaquée et humiliée.

Aujourd'hui, une femme sur deux adapte sa tenue vestimentaire pour éviter le harcèlement et l'humiliation dans les lieux publics.

Elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour lutter contre les humiliations dont sont victimes de trop nombreuses femmes en raison de leur tenue vestimentaire.

- page 3804


Réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations publiée le 24/10/2019

La lutte contre le harcèlement dans l'espace public constitue une priorité de l'action du Gouvernement. À cet égard, la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, promulguée le 3 août 2018, sanctionne le harcèlement commis dans l'espace public d'une contravention de 4ème classe : « Constitue un outrage sexiste le fait, hors les cas prévus aux articles 222-13,222-32,222-33 et 222-33-2-2, d'imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit créé à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. » Au-delà de la sanction, l'aspect pédagogique de l'inscription de cette interdiction dans la loi est primordiale. Des actions de sensibilisation sont dispensées dans le cadre scolaire afin de sensibiliser à ce sujet dès le plus jeune âge. La campagne de sensibilisation « réagir peut tout changer » initiée à la rentrée 2018, rediffusée régulièrement, permet également d'abaisser le seuil de tolérance de la société face à ces violences. Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est aussi un combat culturel pour lequel le Gouvernement est pleinement mobilisé dans le cadre de la grande cause du quinquennat du Président de la République.

- page 5401

Page mise à jour le