Question de Mme PRÉVILLE Angèle (Lot - SOCR) publiée le 24/10/2019

Mme Angèle Préville attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité de prendre en compte le réchauffement climatique dans la prise en charge des élèves dans le cadre scolaire. La mise en place d'un plan canicule à l'école s'impose. Il doit certes prévoir des mesures d'urgence mais également poser des mesures structurelles propres à garantir la santé des enfants.
Ainsi, elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur cette question et savoir s'il envisage de prendre des dispositions dans ce cadre.

- page 5358


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 19/03/2020

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est partie prenante dans le travail d'actualisation du plan canicule afin de répondre aux enjeux des vagues d'extrêmes chaleurs. Ce groupe de travail interministériel est piloté par le ministère des solidarités et de la santé. Chaque année, de juin à septembre, une page dédiée est publiée sur le site Eduscol et le site grand public education.gouv pour présenter aux parents d'élèves et à l'ensemble des équipes les recommandations à adopter en cas de vague de chaleur en fonction de l'âge des élèves. Lorsqu'une alerte de vigilance rouge est décrétée par MétéoFrance, une cellule interministérielle de suivi et de gestion de l'événement caniculaire à laquelle prend part l'éducation nationale, est mise en place au sein du ministère de la santé et des solidarités. Cette cellule permet de faciliter la coordination des équipes à tous les échelons afin de renforcer l'efficacité de la diffusion des messages de prévention et des recommandations à suivre au regard des risques sanitaires élevés en particulier pour les plus jeunes. Les services de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) communiquent auprès des recteurs et directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-Dasen). Un message est adressé aux chefs d'établissement et inspecteurs de l'éducation nationale afin d'adapter les activités, les sorties scolaires ou événements collectifs ainsi que pour rappeler les gestes à adopter et mesures à prendre pour prévenir les effets de la canicule en lien avec les personnels de santé de l'éducation nationale. Enfin, s'agissant de l'adaptation et de l'équipement des bâtiments scolaires, il revient aux collectivités territoriales (commune, département, région), propriétaires des locaux des écoles et établissements scolaires, de prendre les mesures adéquates en fonction des considérations spécifiques du territoire : intensité locale de la canicule, performance et exposition du bâti, niveau d'adaptation aux épisodes de chaleur.

- page 1362

Page mise à jour le