Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 24/10/2019
M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les difficultés rencontrées par les structures d'accueil d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap situés en Haute-Savoie.
En effet, ces établissements connaissent un taux de vacance de poste inquiétant qui constitue un risque pour la qualité et la sécurité des accompagnements des personnes vulnérables.
Plusieurs facteurs ont été identifiés : la faible attractivité du secteur médico-social, la situation de quasi-emploi dans le département et la forte attractivité de la Suisse voisine, qui offre des conditions de travail beaucoup plus avantageuses. La cherté de la vie et du logement dans le département aggrave cette situation. Les démarches communes initiées par ces structures pour renforcer leur partenariat avec les établissements scolaires et les centres de formation ne suffisent pas à surmonter la crise des vocations dans ce secteur.
Aussi, il lui demande quelles mesures concrètes elle envisage pour accompagner localement les initiatives des structures et relever ce défi. Il souhaite savoir si des actions pour identifier des leviers d'action permettant d'attirer davantage de salariés dans cette branche sont prévues.
- page 5364
Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances
La question est caduque
Page mise à jour le