Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 28/11/2019
M. Jean Louis Masson rappelle à Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales les termes de sa question n°12202 posée le 19/09/2019 sous le titre : " Compensation de la suppression de la taxe d'habitation pour les communes ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'elle lui indique les raisons d'une telle carence.
- page 5875
Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 16/01/2020
Conformément à l'engagement du Président de la République, l'article 5 du projet de loi de finances pour 2020 prévoit la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales pour l'ensemble des Français en 2023, et dès 2020 pour 80 % d'entre eux. S'il s'agit d'un allégement important de la pression fiscale pour les contribuables, cette suppression entraine pour les communes une perte de ressources que le Gouvernement s'est engagé à compenser à l'euro près. Dans le cadre de la suppression par étapes de la taxe d'habitation, le pouvoir d'institution d'un nouvel abattement ne sera plus possible en 2020 pour les communes et les établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. À compter de 2021, le produit de la taxe d'habitation sur les résidences principales sera imputé au budget de l'État jusqu'à son extinction en 2023. Dès l'année 2021, le produit de la taxe d'habitation sur les résidences principales sera composé par le transfert aux communes de la part départementale de la taxe foncière sur le foncier bâti. Le montant de cette compensation sera alors calculé en tenant compte des abattements prévus pour l'année 2020, lesquels seront égaux à ceux appliqués en 2019 en raison du gel établi par le projet de loi de finances pour 2020.
- page 289
Page mise à jour le