Question de M. RAMBAUD Didier (Isère - LaREM) publiée le 30/01/2020
M. Didier Rambaud appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les troubles en pays dogon, au Mali.
Les soldats français sont présents au Sahel, au sein de la force Barkhane, pour lutter contre les djihadistes qui terrorisent les populations locales et tentent de déstabiliser les pays de la région. Ils payent un lourd tribut à ces opérations de maintien de l'ordre, avec notamment la mort de treize hommes en novembre 2019.
Le président de la République a annoncé il y a peu l'envoi de 220 soldats supplémentaires, alors que dans le même temps, les États-Unis indiquent vouloir réduire la présence militaire américaine en Afrique.
Selon les observations d'une association iséroise de coopération avec le Mali, les tensions sont désormais vives entre Peuls et Dogons. Ces tensions sont avivées par des groupes armés se trouvant à l'est du Mali, proche du Niger et du Burkina, qui attisent ainsi le feu couvant entre deux ethnies.
En raison de ces accrochages récurrents, les villages dogons ne peuvent apparemment plus cultiver tous les champs qu'ils souhaitaient durant toute la période d'hivernage et de culture, de peur de se faire agresser en s'éloignant trop. Ils subiraient par ailleurs de véritables razzias de la part de petits groupes armés qui mèneraientt des attaques à la tombée du jour, tuant toute personne qui se mettant en travers, brûlant les tas de mil, nourriture de base des Dogon, les maisons et les véhicules qui pourraient servir à les poursuivre et s'en iraient avec le bétail volé avant que les groupes d'autodéfense armés de fusils de chasse n'arrivent.
De fait, les réserves alimentaires sont insuffisantes pour l'année à venir, et une situation de manque se profile dès avril 2020. La situation était déjà très critique pour ces peuples qui survivaient grâce au tourisme, activité qu'ils ont perdue depuis dix ans. Si rien ne change, une crise alimentaire grave va se produire.
Aussi, il souhaite porter cette situation à sa connaissance et l'interroge sur la manière dont les soldats français de la force Barkhane pourraient participer à une sécurisation de ces villages Dogons avant qu'une crise alimentaire n'aggrave encore la situation.
- page 456
La question a été retirée
Page mise à jour le