Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 23/01/2020
M. Didier Mandelli alerte Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le manque de prise en considération de la maladie de Lyme en France.
L'incidence de la maladie de Lyme a fortement augmenté ces dernières années : de 26 000 nouveaux cas par an entre 2009 et 2014, à 45 000 en 2017 puis 67 000 nouveaux cas dénombrés par Santé publique France en 2018. La maladie de Lyme fait désormais partie des dix maladies infectieuses les plus fréquentes en France.
En l'absence de systèmes de déclaration obligatoire organisés à grande échelle et compte tenu de l'insuffisante sensibilisation des médecins traitants au dépistage de cette maladie complexe, le recensement du nombre de cas avérés reste incomplet, sujet à extrapolation et probablement sous-évalué.
Le diagnostic, la prise en charge et le traitement de cette maladie divisent la communauté scientifique, laissant les malades dans une errance thérapeutique. Or, en l'absence de diagnostic rapide, les complications peuvent être lourdes et mener à des dommages irréversibles.
Il souhaiterait connaître les pistes de réflexion engagées par le Gouvernement sur ce sujet afin de garantir un meilleur dépistage de la maladie et une meilleure prise en charge des patients.
- page 372
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le