Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 06/02/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail sur les offres d'emploi litigieuses proposées par Pôle emploi en Seine-Saint-Denis et à Paris.
Le comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires de la confédération générale du travail (CGT) estime, suite à une enquête réalisée les 20 et 21 janvier 2020 sur le site internet de Pôle emploi, que 47 % des 1 521 offres proposées ces deux jours seraient ainsi « inexistantes, mensongères ou illégales ».
Parmi ces offres litigieuses, la CGT a relevé par exemple des emplois indiqués en contrats à durée indéterminée étant en réalité des « missions longue durée » renouvelée toutes les semaines, un emploi proposé en Seine-Saint-Denis mais localisé sur l'île de La Réunion, des ventes de commerces, etc. Des offres qu'il est somme toute impossible d'accepter pour des raisons financières, géographiques ou même légales.
Or, les conséquences peuvent être catastrophiques pour les demandeurs d'emploi, puisque les refus peuvent les conduire à être radiés et les priver d'indemnités, alors même que ces offres ne sont pas acceptables.
Il est également à noter que 97 % de ces annonces litigieuses provenaient de plateformes privées partenaires de Pôle emploi. Cet exemple illustre bien le rôle nécessaire et la qualité de nos services publics, de même que les risques pouvant découler d'une trop forte délégation au secteur privé.
Il souhaite donc savoir quelles mesures vont être prises et quels moyens vont être attribués à Pôle emploi pour remédier à ces problématiques, mais surtout ce qui va être mis en œuvre afin que les demandeurs d'emplois ne se trouvent pas pénalisés ou radiés du fait de ces offres litigieuses qu'ils ne peuvent que refuser.

- page 682

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le