Question de M. GROSDIDIER François (Moselle - Les Républicains) publiée le 20/02/2020

M. François Grosdidier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la répartition des crédits dits initiatives-science-innovation-territoires-économie (ISITE) au sein de l'université de Lorraine.

Sur une somme totale de 24 313 155 euros de crédits ISITE (pour le financement de programmes de recherche) distribués en Lorraine par l'université pour l'année 2020, seuls 1 595 809,50 euros, soit 6,56 %, sont affectés à Metz.

Cette proportion est dérisoire au regard de celle accordée à Nancy, alors même que l'université de Lorraine fait l'objet de critiques récurrentes et légitimes sur une concentration des pouvoirs et des financements à Nancy au détriment de Metz, et ce depuis la fusion des deux entités en 2012.

Si la responsabilité incombe à l'université de Lorraine, il lui demande quelles sont les décisions que l'État peut prendre pour rétablir la justice entre les villes de Metz et Nancy sur le plan universitaire, et plus particulièrement sur la répartition des crédits ISITE.

- page 852

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le