Question de M. GUERRIAU Joël (Loire-Atlantique - Les Indépendants) publiée le 27/02/2020

M. Joël Guerriau attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'importance de la participation de Taïwan à l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Taïwan est un des rares pays au monde qui assure une couverture médicale universelle pour sa population à travers l'assurance santé nationale. Toutefois, le pays ne fait pas partie de l'OMS notamment à cause de la pression politique chinoise.

Depuis la propagation de l'épidémie du coronavirus, Taïwan n'a pas hésité à proposer ses contributions à la communauté internationale. Pourtant, Taïwan n'est pas convié aux discussions internationales sur le sujet alors même que ses ressortissants touchés par le Covid-19 sont comptabilisés par l'OMS parmi les malades de la Chine continentale. On ne peut pas rester indifférent face à cette situation ubuesque pour le peuple taïwanais.

C'est évident que la coopération de chaque pays est essentielle pour enrayer ce virus qui touche les cinq continents. En ce sens, l'association du savoir-faire taïwanais en matière médicale à l'OMS bénéficierait à la communauté internationale. De même, cela permettrait à nos compatriotes résidant ou visitant cette île de l'Asie orientale de disposer du parapluie médical de cette organisation mondiale.

Il lui demande quelles dispositions il compte prendre à l'égard de l'exclusion de Taïwan de l'OMS.

- page 953


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 11/06/2020

La position de la France s'agissant de la participation de Taïwan aux organisations internationales est constante et connue : sans déroger à la politique d'une seule Chine, la France est favorable à une telle participation, lorsque le statut des organisations le permet et que cette participation répond aux intérêts de la communauté internationale. En ce qui concerne la participation de Taïwan aux travaux de l'Organisation mondiale de la santé, la France est favorable à l'arrangement agréé par la Chine en 2009 permettant la participation de l'île du fait des enjeux sanitaires mondiaux. La formule trouvée depuis 2009, permettant une participation de Taïwan à l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) en tant qu'observateur, a contribué à une bonne circulation de l'information en matière médicale entre les différentes aires géographiques, tirant notamment les leçons de la crise du SRAS en Asie au début des années 2000. Il est important pour le bon fonctionnement du système mondial de santé de maintenir des échanges techniques et scientifiques avec Taiwan en matière de veille sanitaire et pour la préparation et la riposte aux crises sanitaires comme la pandémie du Covid-19. Un approche inclusive en matière de santé globale couvrant tous les territoires est en effet indispensable afin d'éviter de créer un vide sanitaire qui pourrait compromettre nos efforts dans la lutte contre la Covid-19 et serait ainsi préjudiciable au monde entier. La France continuera à plaider pour que Taïwan soit associée aux travaux de l'Organisation mondiale de la santé afin d'éviter de créer un vide sanitaire, particulièrement dans le contexte actuel marqué par la pandémie de Covid-19.

- page 2709

Page mise à jour le