Question de Mme CARTRON Françoise (Gironde - LaREM) publiée le 27/02/2020

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la situation des personnes en situation de handicap dans le cadre de la future réforme des retraites.
Les travailleurs accidentés, handicapés, malades et invalides sont le plus souvent confrontés à des interruptions de carrière, parfois très longues, et des inégalités professionnelles dans la mesure où le chômage les frappe plus durement que les autres travailleurs.
Certains vivent de longues périodes d'inactivité, des parcours professionnels qui se terminent souvent tôt, avant 50 ans, en raison notamment de l'usure liée à leurs conditions de travail.
La retraite anticipée pour handicap avec majoration de pension a pu permettre de compenser en partie les conséquences d'une carrière plus courte. S'agissant des dispositifs de départ anticipé comme de la pénibilité, s'ils ne sont pas remis en cause dans le projet de loi, certaines associations formulent des propositons afin d'aller plus loin dans cette prise en compte nécessaire.
Afin que l'inégalité professionnelle ne se prolonge pas par une inégalité devant la retraite, elle lui demande de bien vouloir lui préciser quelles sont les dispositions dans le système de retraites présenté par le Gouvernement qui viendront reconnaître ces situations spécifiques, pour les personnes directement concernées et leurs proches aidants.

- page 958

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le