Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 12/03/2020

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'impact du coronavirus Covid-19 sur l'industrie touristique.
Elle précise que, chaque année, 87 millions de personnes visitent la France et que le secteur du tourisme génère 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Elle souligne qu'en Île-de-France, première destination touristique française, le secteur génère 21,7 € milliards de recettes par an et conditionne plus de 500 000 emplois salariés.
Elle indique que, depuis le début de la crise, à la fin de l'année 2019, la situation va en s'aggravant pour les professionnels du tourisme. Les chiffres sont éloquents ; les réservations de touristes chinois ont diminué de 80 % au mois de janvier et de 100 % pour le mois de février. Plus largement, les professionnels ont constaté un vrai décrochage des réservations, toutes nationalités confondues.
Elle constate que la perspective d'un retour prochain à la normale s'éloigne alors que les mois de mars et d'avril sont des périodes clés au cours desquelles les voyageurs réservent leurs vacances d'été.
Elle prend comme illustration symbolique de la crise que traverse le secteur, l'emblématique musée du Louvre, qui a accueilli 9,6 millions de visiteurs en 2019 et reçoit 30 000 personnes chaque jour, mais reste fermé depuis le dimanche 1er mars 2020, la peur du virus ayant conduit les salariés à exercer leur droit de retrait…
Elle déplore que Paris, première destination touristique française, soit particulièrement touchée par les mesures prises : fermeture anticipée du salon international de l'agriculture, annulation du semi-marathon, de concerts, du salon mondial du tourisme, du livre, des mangas...
Elle souhaite connaitre les mesures d'accompagnement que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de soutenir économiquement les professionnels de ce secteur vital pour notre pays.

- page 1222

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le