Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 12/03/2020
Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la question de la régression de l'égalité entre les sexes, de l'évolution du sexisme ordinaire en lien avec la montée du communautarisme.
Encore récemment saisie de ces dérives par des collègues qui ont dû signaler des situations concrètes au préfet de leur département, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur le problème posé. Il convient en effet d'affronter la réalité et de s'interroger très clairement et sans amalgame sur la place de la femme au sein de notre République et au regard des différences culturelles et cultuelles.
Le ministère de la justice vient d'inviter par circulaire du 10 janvier 2020 les procureurs à veiller avec vigilance à la protection de la laïcité et à lutter contre la radicalisation et le communautarisme. Sont visés aussi bien « les abus et dérives commis au nom des religions » que les atteintes commises « en raison des religions ».
Aussi, elle souhaite connaître les perspectives d'action du Gouvernement pour lutter contre la misogynie, les discriminations et les violences dans certains de nos territoires, et pour mieux accompagner les femmes issues des immigrations.
- page 1226
Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances
La question est caduque
Page mise à jour le