Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 12/03/2020

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'impact économique du Covid-19 en Haute-Savoie. Après la crise des « gilets jaunes » et les grèves, les professionnels du tourisme et les commerçants, dans les clusters qui souffrent du coronavirus, subissent des pertes importantes de leur chiffre d'affaires.

À la Balme de Sillingy, en effet, les magasins sont désertés, les commerçants et les restaurants ont le sentiment d'être des pestiférés. Ils sont vidés et obligés de licencier leurs salariés. Ils alertent sur le fait qu'ils ne pourront pas tenir plusieurs semaines ainsi.
De manière irrationnelle, les grandes surfaces semblent moins touchées par cette psychose collective.
Il apparaît donc urgent de soutenir ces commerçants par des messages calibrés et des mesures fortes.

Et malheureusement, ce phénomène s'étend au reste de la Haute-Savoie qui subit aussi les conséquences d'être un département concerné par un foyer de Covid-19.
Les nuits d'hôtel et les réservations pour le ski sont annulées dans plusieurs stations. On observe donc des effets incontrôlables et désastreux pour tout un département.
Il demande au Gouvernement quelles sont les mesures urgentes et exceptionnelles qu'il entend mettre en place le plus rapidement possible pour venir en aide à ces professionnels qui frôlent pour certains le dépôt de bilan.

- page 1214

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le