Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SOCR) publiée le 02/04/2020
Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés que rencontrent certaines agricultrices et certains agriculteurs pour travailler et, en même temps, s'occuper de leurs enfants confinés.
Cette interrogation intervient à la suite d'une interpellation d'une maire drômoise, qui a porté à sa connaissance la situation de l'un de ses administrés. Père d'une famille monoparentale et maraîcher, il a été réprimandé par les gendarmes alors qu'il amenait avec lui, sur son exploitation, ses deux enfants de 7 et 10 ans. Ce cas souligne la difficulté de concilier travail agricole loin de son domicile et garde de ses enfants.
En effet, dans le cas des familles monoparentales ou des familles où les deux parents travaillent dans le domaine agricole, il est impossible aux parents d'assurer l'école à la maison pour leurs enfants ou même simplement de les laisser confinés chez eux lorsqu'ils sont amenés à se déplacer sur leur lieu de travail. Habituellement, la solidarité familiale ou avec le voisinage offre des solutions, mais en cette période de confinement, ce n'est pas possible.
Or, tous s'accordent pour dire que les agriculteurs font partie des professions indispensables au bon fonctionnement du pays pendant cette crise sanitaire.
Il importe donc de leur apporter des solutions. Et il importe également de fournir aux forces de l'ordre une certaine lisibilité sur ce point afin de faciliter leur travail.
Elle souhaite donc qu'il lui indique s'il est possible d'autoriser les agriculteurs à emmener leurs enfants sur leur lieu de travail, en gardant à l'esprit que travailler tout en surveillant ses enfants n'est jamais une solution optimale, ou s'il est possible d'envisager un accueil dans les écoles pour les enfants d'agriculteurs et d'agricultrices qui ne peuvent pas faire autrement, et uniquement dans ce cas-là, au même titre que pour les enfants du personnel de santé.
- page 1517
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le