Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 02/04/2020

Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur l'absence de mesures de précaution mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 lors de l'entrée d'individus, nationaux ou non, sur le territoire français.
Les élus des zones frontalières où de villes dans lesquelles sont situées des infrastructures de transports internationaux (aéroports, gares, ports) sont constamment interrogés par leurs administrés sur l'absence de mesures prises par l'État pour contrôler les individus entrant sur le territoire national.
L'incompréhension est d'autant plus grande que de nombreux pays aux moyens plus limités que la France mettent en place – a minima – des tests de températures pour isoler les personnes à risque.
Les autorités chinoises sont allées plus loin dans cette logique puisque des prises de température sont réalisées pour toutes les personnes se rendant dans des lieux fréquentés par le public, comme les administrations ou les commerces.
Cette politique de prévention a semble-t-il permis de ralentir la propagation du virus.
Elle lui demande donc pourquoi ces précautions n'ont pas été mises en place et si le Gouvernement envisage d'appliquer des mesures similaires.

- page 1543

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le