Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 02/04/2020
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 et du confinement pour l'économie et notamment pour la communauté des indépendants et en particulier, les guides de haute montagne.
Le syndicat national des guides de montagne (SNGM) ne peut que soutenir le Gouvernement dans sa volonté de prendre tous les moyens de limiter la propagation du virus et de protéger la vie de nos concitoyens.
Depuis le 16 mars 2020, les guides de haute montagne, à travers le syndicat national des guides de montagnes, font remonter que, la saison de ski ayant été interrompue, ils subissent un manque à gagner immédiat.
En effet, pour les professionnels de la montagne, cette crise sans précédent ampute une partie importante de leur activité présente et à venir.
Le Gouvernement a pris des mesures de soutien exceptionnelles aux très petites entreprises et aux indépendants dont font partie, pour la majorité d'entre eux, les guides de haute montagne. En effet, les deux semaines de mars 2020 non travaillées comprennent notamment le début des raids à ski et les descentes de la Vallée Blanche.
Il demande que, pour éviter qu'une grande partie d'entre eux ne sombrent dans la précarité, cette mesure leur soit applicable rapidement et que la perte du chiffre d'affaires, par rapport à l'année précédente, soit prise en compte sur la période réelle de leur d'activité, et que les guides de montagne puissent bénéficier d'un report de charges qui tienne compte de l'évolution de la situation et de la sortie de crise.
- page 1511
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
La question est caduque
Page mise à jour le