Question de Mme LABORDE Françoise (Haute-Garonne - RDSE) publiée le 09/04/2020
Mme Françoise Laborde attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la prise en compte des cas d'inceste dans le cadre des violences intra-familiales.
Elle salue la réactivité du Gouvernement, par l'intermédiaire de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, qui, dès le début de la période de confinement, a mis en place des mesures destinées aux femmes victimes de violences conjugales. Elle regrette cependant le silence des pouvoirs publics sur les violences incestueuses. Si le huis-clos familial imposé par le confinement augmente les risques de violences au sein des familles, il en est malheureusement de même concernant l'inceste.
C'est pourquoi elle demande qu'une communication particulière sur l'inceste soit faite sur le modèle de celle déjà lancée au sujet des violences familiales afin de sensibiliser à ce fléau tous les acteurs : forces de l'ordre, personnel médical et social.
- page 1652
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le