Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 09/04/2020
M. Patrice Joly alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des personnels d'aide à domicile face à l'épidémie du Covid-19.
Les aides à domicile font un travail remarquable auprès de nos aînés en se rendant chaque jour au chevet des personnes isolées et handicapées. Véritable relais des hôpitaux pour accompagner le retour à domicile et ainsi libérer des lits, les services d'aide à domicile font partie des professionnels qui sont en première ligne dans cette guerre contre le virus. Malheureusement, les aides à domicile font face aux mêmes difficultés que le personnel des hôpitaux dans l'accès aux matériels de protection (masques, gel hydroalcooliques et gants).
Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes souhaitent bénéficier de tests lorsqu'ils présentent des signes de maladie. Cette autorisation leur permettrait à la fois de sécuriser les personnes qu'ils visitent mais aussi d'éviter la propagation du virus.
Aussi, il lui demande quels moyens supplémentaires seront mis en œuvre pour que ces auxiliaires de vie qui côtoient tous les jours des personnes fragiles puissent obtenir du matériel de protection (masques, gels
) mais aussi des tests.
- page 1674
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 08/10/2020
Le 16 mars 2020, le ministre des solidarités et de la santé, a annoncé la mise en place d'une stratégie de gestion et d'utilisation des masques de protection. Cette stratégie a pour but d'approvisionner en priorité les professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville, à l'hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi que les services d'aide à domicile, pour garantir la continuité de l'accompagnement à domicile des personnes les plus fragiles. Des masques chirurgicaux sont délivrés pour les professionnels du domicile intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées notamment), lorsque ces derniers sont des cas suspects ou confirmés, afin de maintenir autant que possible les personnes à domicile. Tous les assistants de vie et personnels de l'aide à domicile sont concernés, qu'ils exercent en structures ou qu'ils interviennent auprès de particuliers employeurs. Les services d'aide et de soins à domicile reçoivent 9 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel exerçant au sein de la structure. Les salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie reçoivent 3 masques par semaine par employeur et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les masques sont mis à disposition par les agences régionales de santé (ARS), en lien avec les conseils départementaux. Chaque service reçoit la notification par l'ARS des quantités mises à sa disposition et du lieu où il peut les retirer. Cette organisation repose sur des livraisons hebdomadaires. Les réapprovisionnements sont ajustés en fonction de leur consommation afin d'utiliser au mieux les quantités disponibles. Les gants, qui peuvent servir de support au virus après souillage par des gouttelettes, ne peuvent en aucun cas remplacer les gestes barrières, notamment le lavage fréquent des mains et/ou l'utilisation de solution hydro-alcoolique. Afin que ce produit, particulièrement utile lorsque le lavage des mains au savon est impossible, reste accessible, le Gouvernement en a plafonné le prix par décret en date du 5 mars 2020. Pendant le confinement, les tests ont été prioritairement destinés aux personnes symptomatiques présentant des signes de la maladie, aux professionnels de santé, aux personnes à risque de développer une forme grave (personnes âgées de plus de 70 ans, patients présentant certaines pathologies chroniques et les personnes handicapées les plus fragiles) et aux professionnels qui les accompagnent, en établissement comme à domicile.
- page 4615
Page mise à jour le