Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 16/04/2020

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation des étudiants français qui poursuivaient des études ou un stage à l'étranger, avant l'épidémie de Covid-19.

Face à l'ampleur de la crise sanitaire et quelques jours avant l'annonce des mesures de confinement strict, la grande majorité des étudiants français a dû rentrer en France précipitamment sur les conseils de leur université de rattachement ou à cause de la fermeture, temporaire, de leur université à l'étranger.

À la suite de leur retour, certains étudiants rencontrent des difficultés financières dues à la hausse du prix des billets d'avion, des cautions non rendues par les propriétaires à cause d'une rupture anticipée du bail. D'autres, dans l'espoir d'une reprise des cours avant la fin de l'année universitaire, ont préféré conserver leur logement et continuent de payer un loyer qu'ils n'occupent plus, étant rentrés en France.

Au-delà de ces difficultés matérielles, les étudiants s'inquiètent également pour la validation de leur cursus universitaire à l'étranger, même si la plupart des universités étrangères ont mis en place des cours en ligne pour assurer une continuité pédagogique.

Il souhaiterait savoir quelles mesures particulières sont envisagées pour répondre aux inquiétudes portant sur la valeur du diplôme de ces étudiants et aux difficultés financières rencontrées, à la suite de l'interruption brutale de leurs études ou stages à l'étranger.

- page 1764

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le