Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 16/04/2020

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur les difficultés des petits commerçants qui aimeraient généraliser le paiement par carte bancaire sans contact, ce qui les sécuriserait ainsi que leur clientèle, en termes de gestes barrières, étant précisé que la monnaie fiduciaire apparaît anxiogène dans son maniement.
Il lui demande donc si une facilitation des modalités de paiement sans contact en lien avec les établissements bancaires est envisageable, afin de renforcer la sécurité sanitaire des commerces qui assurent un service au public déterminant dans cette période de confinement.

- page 1760

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 24/12/2020

Le Gouvernement partage cette analyse et est pleinement conscient de l'intérêt de relever de 30 euros à 50 euros le plafond de paiement sans contact par carte bancaire.  Dans le contexte d'une étroite collaboration entre le ministère de l'économie et des finances et le groupement d'intérêt économique cartes bancaires (GIE-CB), il a ainsi été décidé de permettre de payer de manière facilitée et sans contact physique les achats du quotidien à hauteur de 50 euros par transaction sur plus d'un million de terminaux de paiement dès le 11 mai 2020. Cette évolution contribue au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail et facilitera ainsi une reprise rapide de l'activité dans ce secteur. Elle constitue une nouvelle étape dans la politique de modernisation des moyens de paiement engagée par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale sur les moyens de paiement.

- page 6238

Page mise à jour le