Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 16/04/2020
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la spécificité de l'enseignement musical à Paris et les difficultés rencontrées en période de confinement lié au Covid-19 par les élèves musiciens.
Elle rappelle que, face à la situation exceptionnelle due à l'épidémie, l'État a depuis le 16 mars 2020 pris des mesures de continuité pédagogique à distance durant la période de confinement.
Elle a bien noté que les ordonnances présentées au conseil des ministres prévoient notamment les conditions d'obtention du diplôme national du brevet, les modalités d'accès aux formations, les modalités du contrôle des connaissances, les modalités des examens et concours de l'enseignement supérieur, y compris le baccalauréat.
Elle souligne que, s'agissant des élèves musiciens, toutes les épreuves instrumentales leur permettant d'entrer en lycée aménagé ou au conservatoire à rayonnement régional sont suspendues.
Elle précise cependant que les épreuves de troisième cycle auraient dû avoir lieu fin mars 2020 et que les conservatoires ne sont pas en mesure aujourd'hui de signer les dossiers de candidatures des élèves qui doivent être rendus au plus tard le 14 mai 2020 et qui permettraient l'accès aux lycées à horaires aménagés. Cette situation impacte également les élèves qui ne pourront pas se présenter aux épreuves du conservatoire à rayonnement régional qui ont lieu début mai.
Elle considère que cette situation crée de fait une inégalité de traitement au détriment des élèves musiciens, et qu'il est important que les pouvoirs publics apportent des réponses aux difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves concernés.
- page 1763
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
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