Question de Mme VAN HEGHE Sabine (Pas-de-Calais - SOCR) publiée le 16/04/2020

Mme Sabine Van Heghe attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur ses grandes inquiétudes liées à la scolarité de certains élèves du département du Pas-de-Calais dans cette période de crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19. Il convient de rendre tout d'abord un très grand hommage aux enseignants qui s'investissent très fortement pour que leurs élèves continuent de recevoir des enseignements à distance ce qui implique adaptabilité, réactivité, inventivité. Il conviendra d'ailleurs, à l'issue de cette crise, de revaloriser très fortement les métiers de l'enseignement puisque comme le déclare le Président de la République : « Rien ne sera plus comme avant ». Dans le département du Pas-de-Calais, le taux d'équipement informatique est plus faible que la moyenne nationale, beaucoup d'enfants ne peuvent donc être joints, ce qui augmente la fracture scolaire. Certes, le département du Pas-de-Calais fait un effort considérable en fournissant des ordinateurs aux collégiens qui n'en disposent pas et certaines communes prennent des dispositions, au cas par cas, pour faciliter l'accès aux cours à distance. Cependant, tout ne peut pas reposer sur les collectivités territoriales, et encore faut-il disposer d'un réseau internet. En effet, la fracture numérique est générée pour certains citoyens par le défaut de couverture internet. On se demande comment font ces enfants et comment font les parents. Il est à craindre à l'issue du confinement que les inégalités scolaires explosent, les bons élèves arriveront peu ou prou à rattraper le retard mais ceux éprouvant déjà des difficultés verront leur retard s'accumuler malgré l'investissement de leurs enseignants. Elle souhaite connaitre les mesures d'urgence que le Gouvernement entend mettre en place pour tenter de résorber les inégalités scolaires dans l'après-crise qui sera encore plus déstabilisant pour les plus fragiles.


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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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