Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOCR) publiée le 16/04/2020

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation financière des associations.
Depuis le 16 mars 2020, alors que le confinement est obligatoire pour tous, de nombreuses associations poursuivent tant bien que mal leurs actions auprès des personnes les plus vulnérables. À l'image de fédération de l'Ain du secours populaire français qui a décidé de maintenir son aide alimentaire malgré des conditions d'organisation extrêmement difficiles et complexes et parfois avec moins de bénévoles. En effet, dans tous les comités locaux du département, les nouvelles demandes d'aide affluent du fait de la fermeture d'autres associations locales.
Si ces structures associatives de terrain se sont adaptées au contexte, il n'en demeure pas moins que leurs ressources ont été grandement amputées avec la suppression des manifestations organisées habituellement pour lever des fonds (brocantes solidaires, braderies, collectes, etc.).
Après quatre semaines de confinement, pour cette seule entité, le manque à gagner se chiffre déjà à plusieurs dizaines de milliers d'euros alors que les frais récurrents doivent continuer d'être honorés.
Afin de garantir la continuité de cet élan de solidarité si précieuse dans le contexte actuel, il lui demande de soutenir le tissu associatif au-delà des mesures d'aide économique accordées jusqu'ici.

- page 1757

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le