Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 23/04/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la question du renouvellement d'ordonnances périmées.

Pour limiter les risques d'interruption des traitements suivis par les patients, le Gouvernement a en effet autorisé exceptionnellement jusqu'au 31 mai le renouvellement des ordonnances par le pharmacien au-delà de leur période de validité. Or, un syndicat de médecins généralistes s'inquiète de cette proposition et demande qu'il y ait un contact préalable entre le médecin traitant et le pharmacien préalablement à ce renouvellement.

Craignant une mise à danger des patients, il considère que le renouvellement « à l'identique » d'un traitement chronique dépend étroitement de chaque patient, de son état clinique, de son dossier médical et de son historique personnel. Or, ces éléments ne sont accessibles qu'au médecin traitant. Il précise, en outre, que le médecin généraliste doit pouvoir, en fonction de l'état de santé du patient l'exige, assortir ce renouvellement de conseils thérapeutiques ou de modifications posologiques.

Aussi souhaite-il que les pharmaciens ne renouvellent pas les ordonnances périmées sans contacter au préalable le médecin traitant qui, seul, doit pouvoir autoriser ou pas le renouvellement de l'ordonnance dans ces conditions.

En conséquence, il lui demande de quelle manière le pharmacien peut et doit procéder pour renouveler une ordonnance périmée.

- page 1911

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le