Question de M. VOGEL Jean Pierre (Sarthe - Les Républicains) publiée le 23/04/2020

M. Jean Pierre Vogel attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'arrêt précipité de l'essai clinique avec le sang de ver marin. En effet, l'agence nationale de sécurité du médicament a décidé de suspendre en urgence le feu vert qu'elle avait donné pour cette étude après avoir pris connaissance de résultats négatifs d'une étude précédente non clinique chez des porcs qui s'est traduite par une létalité de 100 % chez les animaux ayant reçu cette substance. Cette molécule issue du sang du ver marin est utilisée régulièrement en pratique clinique dans les greffes notamment par un professeur de l'hôpital Georges Pompidou qui reste par ailleurs persuadé de l'utilité de cette expérimentation. Dans le temps où nous sommes, de la pandémie et du nombre de morts du Covid-19 ne pas tester une idée qui pourrait potentiellement sauver des milliers de vies ne lui semble pas éthique.
Il lui demande donc de lui préciser les raisons scientifiques qui motivent cet arrêt clinique dans la mesure où l'étude menée en 2011 n'avait pu démontrer ni bénéfice ni absence de bénéfice et qu'il ne s'agissait pas de la même molécule.

- page 1913

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 30/07/2020

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annulé l'autorisation de l'essai clinique reposant sur l'utilisation de sang de ver marin dans la mesure où les résultats d'une précédente étude, ayant conduit à une létalité de 100 % chez les animaux auquel la substance avait été administrée, n'ont pas été versés à l'ANSM dans le cadre de la demande d'autorisation de l'essai clinique. Une réévaluation est nécessaire pour apprécier les risques encourus au regard du bénéfice escompté chez les patients. 

- page 3408

Page mise à jour le