Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 23/04/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail sur les reprises d'activités de certaines enseignes sur le volet livraison, en pleine lutte contre la pandémie de Covid-19.
Alors que le confinement de la population française a été prolongé jusqu'au 11 mai 2020 afin de ralentir l'épidémie, certains magasins prévoient une réouverture partielle sur le volet livraison, notamment Castorama, ou encore certains magasins Ikea pour le samedi 18 avril 2020.
Ces réouvertures se fondent sur l'arrêté du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 qui vise la fermeture des magasins et commerces « sauf pour leurs activités de livraisons et de retraits de commandes ».
Or, ces projets de réouverture pourraient se profiler sans protection suffisante pour les salariés, notamment en termes de matériels. Ainsi, concernant Ikea, à titre d'exemple, il n'existerait pas de stock et aucune commande n'aurait été effectuée pour des blouses jetables et des lunettes de protection pour les salariés.
Il semble difficile, en pleine lutte contre la pandémie de Covid-19 et alors que seuls les secteurs nécessaires sont autorisés à poursuivre leurs activités, de justifier ces réouvertures, surtout si les mesures sanitaires et les gestes barrières, notamment dans les entrepôts, ne peuvent être respectés.
Cela est d'autant plus le cas que le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai 2020 ; inciter ces entreprises à reprendre leurs activités alors que le confinement est encore nécessaire pour la population apparaît fondamentalement contradictoire.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement compte autoriser la réouverture de ces enseignes, et lui demande que la protection des salariés soit prioritaire.

- page 1927

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le