Question de Mme BENBASSA Esther (Paris - CRCE-R) publiée le 30/04/2020

Mme Esther Benbassa attire l'attention de M. le Premier ministre quant au respect du pluralisme médiatique et politique lors des points presse organisés par l'exécutif.

Ce dimanche 19 avril 2020, le Premier ministre et le ministre de la santé ont organisé une conférence de presse. Suite aux interventions des membres du Gouvernement, il était prévu que des questions soient posées par les médias, afin que ceux-ci puissent rendre compte et analyser les annonces de l'exécutif. Il a cependant été décrété qu'une seule journaliste serait présente pour couvrir l'événement.

Une telle pratique interroge, d'autant plus qu'elle semble être monnaie courante en ces temps de pandémie. De l'aveu de la responsable du service politique de BFM TV, ce dispositif est en effet appliqué à chacun des points presse du Gouvernement, depuis que la France est en état de crise sanitaire.

Sont évidemment bien compris les risques de propagation du virus que peut engendrer le rassemblement d'un nombre important de journalistes dans un espace circonscrit. Il est également légitime que les journalistes aient à adapter leurs méthodes de travail en envoyant au préalable leurs questions à leur confrère, présent à la conférence de presse.

Il n'en reste pas moins que, dans ces conditions, l'exercice journalistique est réduit et affaiblit. En effet, pour le seul journaliste présent, il est difficile de couvrir l'intégralité des sujets traités, tout en portant une contradiction aux membres de l'exécutif, nécessaire au travail d'investigation.

De surcroît, le choix de la rédaction qui sera présente à la conférence de presse relève d'un caractère arbitraire qui mérite d'être soulevé. Une telle pratique vient en effet porter atteinte au pluralisme politique des médias français. Rien n'est garanti afin que toutes les sensibilités idéologiques puissent successivement couvrir les points presse du Gouvernement.

Ainsi et afin de permettre l'expression libre et éclairée des médias français dans leur diversité, elle lui demande si l'exécutif pourrait réfléchir à la tenue de points presse dans des emplacements plus vastes pour que davantage de journalistes puissent y assister ; si l'on pourrait envisager, dans le cas contraire, que les futures conférences de presse aient lieu via un dispositif de vidéo-conférence.

- page 1966

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la Première ministre, porte-parole du Gouvernement


La question est caduque

Page mise à jour le