Question de M. HERVÉ Loïc (Haute-Savoie - UC) publiée le 30/04/2020

M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la mise en œuvre d'un dépistage systématique dans tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La vaste opération de dépistage au Covid-19 dans les EHPAD ne concerne que les résidents symptomatiques, mais ne concerne ni les autres résidents, ni le personnel. Or, les caractéristiques de fonctionnement des EHPAD exigent d'avoir une extension de cette stratégie de tests.

Alors que le déconfinement du 11 mai 2020 se prépare, il est indispensable de connaître les EHPAD qui connaissent des cas de Covid-19 et ceux qui en sont exempts.

M. le ministre des solidarités et de la santé a affirmé que « les scientifiques estiment qu'environ 10 % de la population française aurait déjà été infectée par le virus ». Or, il est considéré que l'épidémie du nouveau coronavirus ne sera sous contrôle que lorsque 60 % à 70 % de la population sera immunisée.

Pourtant les formes asymptomatiques ou pré-symptomatiques, qui, selon plusieurs études internationales, peuvent être majoritaires, échappent à tout contrôle.

Dans ces conditions, sans dépistage, ces personnes continuent de véhiculer le virus sans le savoir et sans prendre toutes les précautions nécessaires.

Aussi, il souhaite savoir s'il envisage de généraliser les test PCR et ou sérologiques dans tous les EHPAD du pays afin d'empêcher que le déconfinement ne déclenche d'une seconde vague d'infection.

- page 2003

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 08/10/2020

Le 5 avril 2020, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé l'engagement d'une campagne de dépistage dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Une priorité est donnée aux établissements où un premier cas est confirmé, avec un dépistage systématique de tous les personnels et de tous les résidents, afin de regrouper les cas positifs et de prendre des mesures adaptatives immédiates. L'instruction aux agences régionales de santé du 7 avril fixe le cadre du déploiement progressif de ces opérations de dépistage. Dans les établissements sans cas de Covid-19 connu, dès l'apparition de symptômes évocateurs de la maladie, l'objectif est de tester le premier résident symptomatique et les personnels de l'établissement. Dans les établissements avec cas de Covid-19 déjà connus, les priorités de dépistage visent à surveiller dans le temps si des foyers de contamination se constituent et à appuyer la stratégie de protection des établissements. Conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique, des tests sont pratiqués auprès des trois premiers patients, et peuvent être étendus afin de documenter les réorganisations internes. Il s'agit également de pouvoir confirmer par test la nécessité ou non d'une mesure d'isolement de résidents, compte tenu des conséquences psychologiques ou physiques qu'une telle mesure peut entrainer.

- page 4617

Page mise à jour le