Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 30/04/2020

M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre des sports concernant la réouverture des parcours de golf dans le cadre du déconfinement progressif.

La pratique du golf en France s'est largement développée au cours de ces dernières années. Aujourd'hui, la fédération française de golf estime à 800 000 le nombre de pratiquants dont plus de la moitié sont des licenciés. La France compte ainsi 732 parcours de golf répartis sur l'ensemble de son territoire.

Comme de nombreuses activités sportives, le golf est fortement impacté par la crise sanitaire et de nombreuses structures accueillant les golfeurs s'inquiètent d'un prolongement du confinement pour le secteur qui représente 15 000 emplois et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la France.

Afin de permettre à ces structures une réouverture rapide, la fédération française de golf a émis un protocole stricte, validé par la commission médicale et composé de mesures précises afin de respecter les impératifs de sécurité sanitaire et de protéger les salariés et les pratiquants du début à la fin des activités.

Les conditions de pratique du golf en plein air et sur de grands espaces rendent d'ailleurs aisément applicable la distanciation sociale entre les pratiquants.

Afin de limiter l'impact de la crise sanitaire pour le secteur, de nombreuses structures appellent à une réouverture au plus vite en appliquant le protocole sanitaire de la fédération française de golf.

Il souhaiterait connaître les prochaines échéances qu'elle envisage concernant la réouverture des structures de golf en France.

- page 2014

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 03/12/2020

La filière du golf représente pour notre pays un enjeu majeur aussi bien en terme sportif que touristique. Dès le début de l'épisode sanitaire, comme l'ensembles des établissements d'activités physiques et sportives, les structures de golf ont pu bénéficier de l'ensemble des mesures décidées par le Gouvernement afin de soutenir les entreprises et les associations employeuses comme le dispositif de chômage partiel, de report de charges ou l'accès au fonds de solidarité pour les « très petites entreprises » et petites associations. Concernant le déconfinement, il paraissait essentiel de fournir des réponses adaptées aux nombreuses demandes des propriétaires et gestionnaires de golfs, afin de permettre un redémarrage de leurs activités dans des conditions de sécurité sanitaire maximale. Ainsi, des règles précises de reprise ont été identifiées dès la première phase de déconfinement, en concertation avec la Fédération française de golf afin de prendre en compte les spécificités de cette pratique et des différents parcours. Dans ce cadre, une adaptation de la jauge des rassemblements de plus de 10 personnes pour les grands équipements a été prise en compte. Ainsi l'instruction en date du 11 mai 2020 relative à la reprise progressive des activités physiques et sportives signée par le directeur des sports et adressée aux préfets précisait que « par rassemblement limité à 10 personnes, il convenait bien de considérer qu'il s'agit là d'une mesure des flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur un même site (voie publique, lieux de pratique publics ou privés). Ces flux devant respecter en leur sein les règles de distanciation physique ». Cette déclinaison pratique ont permis aux golfs de reprendre leurs activités dans des conditions les moins dégradées possibles et selon les modalités précisées dans les différents guides publiés sur le site du ministère des sports. Depuis le 2 juin 2020, correspondant à la deuxième phase du déconfinement, et comme pour toutes les dimensions de la vie sociale, la mise en œuvre des gestes barrières et des règles de distanciation sociale reste requise, ainsi que le port du masque dans les lieux clos (club house).

- page 5725

Page mise à jour le