Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 30/04/2020
M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre des sports sur la situation des pratiquants et des professionnels des activités en pleine nature.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19, la filière du tourisme et des loisirs sportifs de nature est en grande difficulté depuis la mise en place de mesures de confinement sur les sites de pratique des activités sportives de plein air.
Les amateurs de sports en plein air ont, comme l'immense majorité des Français, suivi scrupuleusement la demande du gouvernement de rester chez eux.
Aujourd'hui, ces professionnels et pratiquants demandent, dès la fin du déconfinement prévu le 11 mai 2020, de pouvoir pratiquer à nouveau le trail, le ski de randonnée, la marche en montagne et le trek, le cyclisme, l'escalade en falaise, l'alpinisme, le vélo tout terrain ou encore les activités nautiques telles que le windsurf, le kitesurf, le paddle : tous sports où l'individu évolue seul, sans aller au contact avec autrui.
En effet, si les sports collectifs en salle ou par équipes posent des difficultés de distanciation, les activités « en plein air » relèvent de pratiques individuelles et se déroulent à l'extérieur, loin des densités de populations urbaines.
De plus, il ne faut pas oublier que derrière les pratiquants représentés par les différentes fédérations, se sont créés des milliers d'emplois : fabricants de matériel, territoires touristiques et leurs commerces et hébergements, guides et moniteurs, employés d'agences et associations, un tissu économique qui irrigue souvent des territoires démunis.
Aussi, afin de sauver les emplois de ces territoires, il lui demande si le Gouvernement entend donner une suite favorable leur demande de pouvoir pratiquer leurs activités en pleine nature dès le 11 mai.
- page 2014
Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
La question est caduque
Page mise à jour le