Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 30/04/2020

M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les inquiétudes des pédicures-podologues face à la crise sanitaire du Covid-19.
Depuis le 16 mars 2020, ces professionnels ont mis en suspens leurs activités afin de respecter les obligations liées au confinement et ne perçoivent par conséquent plus aucun revenu.
Force est de constater qu'il devient de plus en plus difficile de faire comprendre aux patients qu'ils doivent encore attendre. En effet, beaucoup de patients ne peuvent pas être pris en charge par peur de la contamination. Or certaines pathologies non prises en charge peuvent être très lourdes de conséquences.
C'est la raison pour laquelle il est indispensable de penser aux modalités d'une sortie du confinement à partir du 11 mai 2020 afin de poser des conditions d'un retour et d'activité la plus proche possible de la normal.
La profession de podologues est très engagée dans cette réflexion sur les nouvelles modalités de fonctionnement des cabinets de mise en œuvre des indispensables mesure de protection et en particulier les masques.
Cependant le Gouvernement n'a pas inscrit l'ensemble des pédicure podologues sur la liste des professionnels de santé éligible aux matériels de protection sur les stocks d'État.
C'est la raison pour laquelle, il demande avec la plus grande assistance au regard du dispositif de soins mis en place par la profession, à être inscrit sur la liste des professionnels de santé éligible au matériel de protection et ce pour garantir la réouverture des cabinets et ce en toute sécurité pour la population et pour les professionnels de santé.

- page 2009

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le