Question de Mme PRÉVILLE Angèle (Lot - SOCR) publiée le 21/05/2020

Mme Angèle Préville attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur l'intégration des enfants en situation de handicap dans les structures spécialisées et les écoles.
D'une part, il y a trop peu d'instituts médico-éducatifs (IME) dans un département rural tel le Lot, ce qui a souvent pour effet de contraindre les enfants à loger en internat et donc à demeurer loin de chez eux et de leur famille, ce qui est préjudiciable à leur épanouissement. De plus, les places dans ces structures manquent cruellement, contraignant les familles à une attente beaucoup trop longue et anxiogène. Cela passe également par un nombre suffisant de places pour adultes pour libérer celles pour les enfants parfois occupées par les adultes faute de place.
D'autre part, et parce que les enfants en situation de handicap ont le droit, comme les autres, d'apprendre, de progresser, de côtoyer d'autres enfants et là est le rôle d'une école inclusive, leur accès à l'école doit être développé et facilité. Ainsi, il est nécessaire de développer des politiques publiques qui favoriseront cet accès comme par exemple le développement de passerelles entre école et structures, des classes allégées, des temps intégrés, des intervenants spécialisés, la formation des enseignants et des auxiliaires de vie scolaire (AVS), en faisant le choix d'y consacrer les moyens financiers adaptés et nécessaires.
Elle lui demande quelles mesures elle entend prendre pour garantir l'intégration des enfants en situation de handicap en structures et dans les écoles.

- page 2302

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le