Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 11/06/2020
M. Michel Canevet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire au sujet de la fermeture de l'usine de Chapelle-Darblay, seule usine française de recyclage de papier.
En effet, le groupe finlandais UPM prévoit de se séparer de cette usine, avec plusieurs conséquences désastreuses. Au-delà des 236 emplois directs et 1 000 emplois indirects de l'usine, c'est toute la filière du recyclage français qui risque d'être affectée.
Or depuis la crise sanitaire, le Gouvernement a, à plusieurs reprises, manifesté sa volonté de relocaliser les industries stratégiques, dont le papier fait évidemment partie : la production de Chapelle-Darblay représente ainsi 50 % de la consommation française de papier journal.
Par ailleurs, la fermeture de l'usine priverait la France d'approvisionnement en papier recyclé : dès lors, les solutions envisageables (s'approvisionner en papier neuf ou importer de l'étranger du papier recyclé) apparaissent contraires aux engagements de la France en matière de transition écologique, et contrastent avec les objectifs affichés dans la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Or ce site a une puissance de recyclage de l'équivalent du tri de 24 millions d'habitants, sa chaudière biomasse peut chauffer une ville de 20 000 habitants et il comprend une station d'épuration pouvant subvenir aux besoins de 400 000 personnes. Par ailleurs, en l'absence d'usine sur le territoire, les déchets papier français risquent de se retrouver systématiquement incinérés.
Pourtant, l'activité ne manque pas : certes la consommation de papier diminue, mais la France croule encore sous 1,6 million de tonnes par an d'excédent de déchets de papier carton. Dès lors, s'il s'agit d'un problème de débouché, il lui demande pourquoi ne pas chercher à rendre le papier recyclé plus attractif, par exemple en taxant davantage le papier neuf, ou en subventionnant le papier recyclé, pour qu'il reste compétitif.
Il lui demande quelle est la position du Gouvernement sur le devenir du site de Chapelle-Darblay et les mesures prévues afin de permettre le recyclage optimum de nos déchets en ressources sur le territoire national.
- page 2598
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le