Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 11/06/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de l'isolement des seniors.
Il rappelle que, à l'instar des périodes de canicule, la crise sanitaire accentuée par le confinement a mis en lumière l'isolement de nos aînés et la situation des plus fragiles de notre société.
Aggravée par le vieillissement de la population, les fractures territoriales et numériques, cette problématique est devenue un sujet majeur de préoccupation pour l'avenir. En effet, l'isolement des personnes âgées se conjugue le plus souvent avec la précarité.
Selon une récente étude, 720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement ; 15 % des Français de 60 ans et plus ne sont pas du tout sortis pendant cette période, soit environ 2,5 millions de personnes, et beaucoup ont toujours peur de sortir. Selon le corps médical, le confinement a eu un impact négatif sur la santé morale et physique des personnes âgées.
Par conséquent, il souhaiterait connaitre les enseignements que le Gouvernement tirent de la crise du Covid-19 au regard de l'isolement des personnes âgées et, plus globalement, les mesures sanitaires, sociales, financières ou numériques envisagées pour aider les seniors.

- page 2631

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le