Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 18/06/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos des masques de protection fabriqués en France.
Il rappelle que la pénurie de masques a été un facteur aggravant de la crise sanitaire du Covid-19.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises françaises ont répondu à l'appel de l'État pour produire des masques de protection afin de remédier à la pénurie de modèles chirurgicaux. La production française est passée de 50 000 unités par jour à 3 millions ou 4 millions.
Les fabricants sont aujourd'hui confrontés à une chute des commandes due en partie au recul de l'épidémie. De plus, les Français se sont équipés largement de masques jetables fournis par leur entreprise, ou achetés dans le commerce et fabriqués en Asie.
D'après les professionnels, 40 millions de masques textiles fabriqués en France français n'auraient pas trouvé preneurs.
Plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) déplorent maintenant le manque de soutien des collectivités locales et de l'État pour écouler leur production alors qu'elle semble plus écologique et moins coûteuse que les modèles jetables. Par ailleurs, la commande par La Poste de 10 millions de pièces en provenance du Vietnam alimente aussi leur déception.
Par conséquent, il souhaiterait connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir la filière française, faciliter l'exportation des productions, et savoir si l'État compte racheter certains invendus pour remonter le stock de précaution de masques.
- page 2764
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance - Petites et moyennes entreprises publiée le 24/12/2020
La mobilisation de la filière textile française pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays a été exemplaire par sa rapidité, son agilité et son ampleur. Afin de pallier la tension sur l'approvisionnement en masques chirurgicaux et en équipements de protection individuels (FFP2), le Gouvernement s'est efforcé de développer une production industrielle de masques « grand public » respectant des spécifications définies dans le cadre de la crise de la Covid-19 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en lien avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). La production de masques était à l'origine conçue par les producteurs comme une activité temporaire, contribuant également à atténuer la baisse de charge induite par la crise sanitaire dans les secteurs de la mode et du luxe. Toutefois, de nombreux industriels ont exprimé le souhait de pérenniser une activité de fabrication de masques, soit en continu, soit pendant d'éventuelles périodes de crise sanitaire. Cette production doit aussi contribuer à l'objectif d'indépendance fixé par le Président de la République. Dans un contexte économique et industriel affecté par les effets de la crise de la Covid-19, elle peut également constituer une voie de consolidation, de création ou de relocalisation d'activités industrielles et d'emplois dans nos territoires. Le Gouvernement souhaite pérenniser cette filière. Il s'agit de stabiliser les capacités de production de masques textiles à un niveau compatible avec la demande, à travers les actions suivantes menées en collaboration avec le Comité Stratégique de Filière mode et luxe : - faire connaître auprès des acheteurs potentiels (entreprises, administrations, collectivités, distributeurs) la production française de masques en tissu « grand public », qui répondent à un cahier des charges strict défini par les autorités de santé (ANSES et ANSM) et dont les performances ont été testées en laboratoire avec succès ; - promouvoir l'achat de ces masques fabriqués en France et réduire la part des importations, conformément à l'objectif d'indépendance fixé par le Président de la République ; - favoriser, en lien avec la filière et avec Business France, la promotion à l'international de l'offre française de masques lavables ; - accompagner la filière dans l'ajustement de ses capacités de production au besoin collectif en masques au cours des prochains mois, en lien avec les administrations compétentes ; - contribuer à identifier les investissements de compétitivité nécessaires pour pérenniser la filière ; - accompagner les entreprises dans la recherche de solutions pour résorber les éventuels stocks de masques et de tissus des producteurs français.
- page 6310
Page mise à jour le