Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 18/06/2020
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse à propos de la situation dans l'éducation nationale.
Il rappelle que la crise sanitaire et le confinement ont conduit les établissements scolaires à devoir fonctionner dans des conditions dégradées pour assurer le service public de l'enseignement.
La plupart des enseignants ont assuré le suivi à distance des élèves et proposé des cours et activités.
Néanmoins, d'après les associations de parents d'élèves, il apparait que des professeurs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement, ce que confirme une récente enquête de la chaine France 2. Ces faits ne seraient pas isolés puisqu'ils concerneraient 4 à 5 % des enseignants dans le public.
Par ailleurs, il semblerait qu'à compter du déconfinement de nombreux élèves n'aient pas pu retourner en classe faute de places, en raison de l'application des règles de distance physique, du déficit d'encadrement et n'étant pas définis comme en situation prioritaire. Dès lors, contrairement aux annonces officielles, des élèves ne retrouveront leur école qu'à la rentrée de septembre 2020.
Par conséquent, il souhaiterait connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement pour qu'en cas de nouvelle crise tous les enseignants assurent leur cours. Il souhaite également savoir comment va s'organiser la rentrée scolaire en septembre, tenant compte des aléas de l'enseignement durant le confinement mais aussi de la situation particulière des élèves n'étant pas rentrés en classe en mai et juin.
- page 2770
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
Page mise à jour le