Question de Mme LOISIER Anne-Catherine (Côte-d'Or - UC-R) publiée le 09/07/2020

Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité d'autoriser l'utilisation du Forester sur les bois scolytés destinés à l'exportation.

La crise des scolytes est de nouveau d'actualité et plus gravement encore. De fait, en raison des températures à nouveau plus clémentes, ce sont aujourd'hui plus de 7 millions de m3 d'arbres qui sont touchés, plus particulièrement dans le Grand Est, en Auvergne et en Bourgogne.

Les professionnels souhaiteraient pouvoir mettre en œuvre au plus vite l'utilisation du Forester par brumisation pour les bois scolytés destinés à l'exportation.

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) s'est prononcée favorablement pour l'utilisation du Forester par brumisation, ce qui permettrait de diviser par cinq le coût du traitement qui représente actuellement 70 % de la valeur de la matière première.

Les conditions d'un traitement sécurisé en zone portuaire sans impact sur l'environnement ont été proposées par la société UPL (ex-arysta).

Il semblerait pourtant que la direction générale de l'alimentation (DGAL) continue à bloquer l'utilisation du Forester, ce qui est problématique pour les professionnels dont la situation difficile est encore compliquée par l'impossibilité de vendre les bois scolytés récoltés en masse.

Elle lui demande donc si les blocages ne pourraient pas être levés afin de permettre à la filière d'écouler ces bois disponibles en masse.

- page 3126

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


La question a été retirée

Page mise à jour le