Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 02/07/2020
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont interroge M. le ministre de la culture sur les extrêmes difficultés du secteur culturel en raison de la fermeture imposée des cinémas, des salles de musiques, des musées et des théâtres pendant le confinement sanitaire liée au Covid-19.
Si la situation se normalise petit à petit à la faveur du déconfinement, de nombreux professionnels et acteurs culturels s'inquiètent néanmoins face à une situation financière des plus critiques. Certains établissements culturels privés, dont les subventions représentent moins de 50 % de recettes, risquent de faire faillite, engendrant alors à une hausse massive de licenciements. De nombreux festivals, dont certains emblématiques, ont été annulés ou reportés, ce qui précarise encore plus les 275 000 intermittents de spectacle et fait chuter les recettes pour les villes accueillantes.
Afin de limiter les faillites d'établissements culturels et de festivals dans le court terme, les collectivités territoriales ont mis en place des aides financières très importantes conjointement avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Cependant, en raison de la crainte de se rendre dans des lieux confinés et de les difficultés financières de nombre de nos concitoyens, il est à craindre que la crise économique dans le secteur culturel perdure bien après la levée du confinement.
Ainsi, elle demande au Gouvernement quelles mesures il entend prendre pour soutenir le secteur culturel sur le long terme.
- page 3016
Transmise au Ministère de la culture
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le