Question de M. CUYPERS Pierre (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 16/07/2020

M. Pierre Cuypers attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des techniciens de laboratoires.

En effet, alors qu'ils remplissent les critères de pénibilité et qu'ils sont titulaires d'un bac plus 2-bac plus 3, ils considèrent qu'ils ne sont pas pris suffisamment en compte dans le dispositif hospitalier alors qu'ils sont en contact direct avec les malades et qu'ils manipulent des produits à risques chimiques ou infectieux, ce qui est le cas dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Au moment ou l'épidémie s'est amoindrie, il souligne qu'en raison d'un dépistage sérologique massif, les laboratoires sont assaillis de demandes.

C'est pourquoi les techniciens de laboratoires demandent la reconnaissance de leur statut de soignant, leur reclassement en catégorie A de la fonction publique hospitalière et une revalorisation salariale compte tenu de la pénibilité de leurs activités.

En conséquence, il lui demande de lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre en leur faveur pour répondre à leurs légitimes préoccupations.

- page 3253


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/07/2021

L'accord du Ségur de la santé du 13 juillet 2020 prévoit que les diététiciens, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire seront reclassés au sein de la catégorie A, à l'issue de travaux de réingénierie de leur formation pour la porter au niveau licence. Ces travaux de réingénierie (concertation avec des groupes de travail et publication des textes) se dérouleront au cours du 2ème semestre 2021. Ces professionnels de santé pourront ainsi intégrer la catégorie A, tout comme les autres professions de niveau licence. Le reclassement dans les grilles de la catégorie A se fera donc de façon anticipée en janvier 2022.

- page 4437

Page mise à jour le