Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 23/07/2020
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'attractivité des métiers et formations dans le secteur médico-social.
Un certain nombre de formations voit leurs effectifs de candidats diminuer (notamment infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puéricultures, etc.). Cette situation est préoccupante aux regards des enjeux démographiques, sanitaires et sociaux que connaissent notre pays.
Il y a plusieurs pistes pouvant apporter des éléments de compréhension sur l'origine des difficultés de recrutement persistantes : le déséquilibre femmes-hommes, les conditions objectives de travail ainsi que le « turn over » dans ces métiers dû aux conditions salariales et à la pénibilité du travail.
En ce qui concerne les revalorisations salariales, un effort fut initié en 2009 avec la réforme licence-master-doctorat (LMD) et poursuivit par le Gouvernement actuel notamment avec le transfert prime-point pour le traitement indiciaire ainsi que par des campagnes de revalorisation des métiers du soin.
L'apprentissage était quasi inexistant pour les filières du soin et il demeure à ce jour toujours peu utilisé dans ce domaine, ce qui est fort dommage. L'apprentissage permettrait pourtant de proposer une accroche précoce dans l'univers de ces métiers passionnants et éviterait des réorientations tardives.
On peut se demander si les mauvaises orientations et prévisions des quinze dernières années sur ces métiers sont responsables du désintérêt prolongé pour ces professions et si c'est à cause de cela que le salaire d'une infirmière s'est progressivement amoindrit. En effet, il équivalait à 1,9 SMIC il y a près de 20 ans pour stagner à 1,2 SMIC aujourd'hui.
Pour améliorer l'attractivité des formations et des métiers, il souhaite savoir quels seront les leviers que le Gouvernement compte activer pour lutter contre les difficultés de recrutement dans le secteur médico-social et développer la filière de l'apprentissage.
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Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
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