Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 13/08/2020

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les difficultés croissantes des communes à recruter des secrétaires de mairie.

Le rôle des secrétaires de mairie est fondamental pour le bon fonctionnement des communes, notamment les plus petites d'entre elles. Le tandem maire/secrétaire dans ces communes est essentiel au bon fonctionnement de la commune.

Ce métier demande une très grande polyvalence et des compétences dans des domaines très variés. Il requiert ainsi une capacité à s'adapter aux évolutions des missions et de leur contenu, dans un cadre législatif et réglementaire complexe et changeant. Leur rôle s'est en outre accru avec le désengagement progressif des services déconcentrés de l'État et l'alourdissement des diverses procédures.

Or, de nombreux maires de petites communes rencontrent des difficultés de plus en plus grandes pour recruter des profils adaptés et formés à ces missions, ce qui est particulièrement pénalisant en particulier en début de mandat.

Ce constat nécessite sans doute de renforcer l'attractivité de cette profession.

Aussi, il lui demande les initiatives que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour remédier à cette situation.

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Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 22/10/2020

Les termes de secrétaire de mairie recouvrent à la fois un cadre d'emplois (secrétaires de mairie) et la fonction communément appelée « secrétaire de la mairie » exercée par des fonctionnaires territoriaux quel que soit leur cadre d'emplois. La question de la revalorisation des secrétaires de mairie des petites collectivités revêt donc des réalités multiples en fonction du cadre d'emplois des agents qui exercent la fonction. Le décret n° 2001-1197 du 13 décembre 2001 modifiant le décret n° 87-1099 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux et le décret n° 87-1103 du 30 décembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des secrétaires de mairie a organisé l'intégration progressive des secrétaires de mairie dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux et la mise en extinction progressive du cadre d'emplois des secrétaires de mairie. Cette intégration constitue une revalorisation importante pour les agents relevant de ce cadre d'emplois. S'agissant des communes de moins de 2 000 habitants dans lesquelles les postes de secrétaires de mairie sont occupés majoritairement par des adjoints administratifs et des rédacteurs territoriaux, les secrétaires de mairie peuvent percevoir une nouvelle bonification indiciaire (NBI) d'une valeur de 15 points. Ils bénéficient également d'une réduction d'ancienneté pour l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux dans le cadre de la promotion interne au choix et de conditions spécifiques de reclassement. Par ailleurs, le déploiement du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) dans la fonction publique territoriale offre la possibilité aux employeurs territoriaux de définir une politique indemnitaire permettant de mieux valoriser les fonctions exercées par les secrétaires de mairie et ainsi renforcer l'attractivité de ce métier. Compte tenu de ces éléments, le Gouvernement n'envisage pas de modifier le cadre statutaire existant.

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