Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 24/09/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, à propos des politiques du logement pour les plus modestes.
Il rappelle que le logement représente le premier poste de dépenses pour les ménages modestes, et qu'il est plus lourd encore pour les personnes seules et les familles monoparentales pauvres.
Comme l'a souligné l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans une étude publiée en septembre 2020, pour les 20 % des ménages les plus modestes, la part des dépenses de logement est supérieure de 10 points à celle des 20 % les plus aisés, alors qu'elle l'était de seulement 1,5 point en 1979.
De plus, cette situation est aggravée par le fait que ces ménages dépensent une part significative de leur revenu en énergie dès lors qu'ils résident souvent dans des logements plus énergivores que la moyenne nationale.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend renforcer les politiques du logement en faveur des plus modestes, en particulier dans les territoires ruraux dont la population est largement constituée par un grand nombre de personnes aux faibles revenus, aux logements énergivores et aux modes de chauffage plus coûteux.

- page 4313

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le