Question de M. GONTARD Guillaume (Isère - CRCE-R) publiée le 01/10/2020
M. Guillaume Gontard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de personnel soignant au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et autres services de soins et d'aide à domicile. Le manque d'effectifs dans ces structures n'est pas nouveau et il vient nourrir une inquiétude réelle quant à la prise en charge des personnes les plus fragiles dans le contexte de crise sanitaire.
Les personnels déjà en sous-effectif chronique ont été extrêmement mobilisés durant la période de confinement et leurs activités se poursuivent sans relâche auprès des personnes dépendantes depuis le 11 mai 2020. L'union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles en Isère (UNA 38), par la voix de sa présidente, également ancienne députée, l'a interpellé sur la situation aujourd'hui proche de la rupture que connaissent les EHPAD ainsi que les structures de services de soins à domicile. Le nombre d'arrêts de travail atteint un seuil jamais égalé et s'inscrit comme la conséquence logique d'une fatigue accrue par le contexte pandémique. Ce secteur professionnel peu attractif et très peu valorisé n'offre pas de réserve de personnel, ce qui rend la situation en effet tout à fait critique.
Pour autant, l'UNA 38 émet des propositions susceptibles de contribuer à un redressement de la situation en faveur des personnels concernés et des bénéficiaires actuels et à venir des services d'aide à la personne, à savoir : une aide pouvant venir des écoles d'aides-soignants, d'infirmiers ou des facultés de médecine en mettant les élèves à disposition des structures les plus en difficulté selon des modalités d'encadrement adéquates ; par ailleurs, une réflexion avec Pôle emploi pourrait trouver une traduction concrète pour la mise en place d'une filière des métiers d'aide et d'accompagnement des personnes fragiles.
Le Ségur de la santé a permis de poser les bases de nombreux chantiers à venir mais des mesures concrètes et pérennes restent à prendre sachant que l'institut national de la statistique et des études économiques (INEE) estime que le nombre de personnes de plus de 85 ans va plus que doubler d'ici à 2060.
Il lui demande de préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre concrètement et dans quels délais pour combler la carence en termes de personnels intervenants auprès des personnes fragiles et rassurer nos concitoyens par une réponse adaptée à la période de crise sanitaire et pour la période à venir.
- page 4410
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le