Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 15/10/2020
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le déchainement de violence qui a eu lieu contre le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la nuit du 10 octobre 2020.
Une quarantaine d'individus armés de barres de fer et de mortiers ont attaqué le commissariat, causant des dégâts matériels considérables mais ne faisant heureusement aucun blessé. Le drame a été évité grâce au sang-froid des policiers cependant le traumatisme est général.
Cette scène de guerre, qui s'est produite peu après l'attaque de deux policiers dans le Val-d'Oise, fait écho au climat de violence contre les forces de l'ordre, qui est régulièrement dénoncé. Il est urgent de combattre le sentiment d'impunité de ces criminels pour qui il est devenu banal de s'en prendre aux symboles de la République.
Il devient également primordial de palier au manque de moyens policiers à Champigny-sur-Marne mais également dans tout le département du Val-de-Marne. Des renforts de police nationale sont déjà attendus à court terme pour sécuriser ce quartier. Face à des agissements de plus en plus violents, il est inconcevable d'attendre une prochaine escalade sans réagir. Il est nécessaire que les auteurs de cette attaque soient sévèrement punis.
Il lui demande donc comment le Gouvernement prendra ses responsabilités afin remédier durablement aux problèmes d'effectifs de police et de protéger celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au respect de l'État de droit.
- page 4670
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 14/01/2021
Au cours de la soirée du 10 octobre 2020, des individus munis de matériels pyrotechniques et de barres de fer ont pris pour cible les locaux du commissariat de Champigny-sur-Marne ainsi que les fonctionnaires de police. Ces événements ont occasionné de nombreuses dégradations matérielles : des traces d'impact ont été constatées sur la façade du bâtiment abritant le commissariat de police ; la première épaisseur de verre sécurisé de la porte d'entrée a été entièrement détruite ; deux fenêtres ont été brisées ; 3 véhicules de police et 3 véhicules de particuliers ont été endommagés. Même si aucun policier n'a été physiquement blessé, deux d'entre eux se sont vu reconnaître 3 et 5 jours d'incapacité temporaire de travail au titre du retentissement psychologique de l'attaque. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu à Champigny-sur-Marne le lendemain de ces violences. À cette occasion, il s'est engagé à renforcer la réglementation sur la vente des mortiers d'artifice au public. Une proposition de loi visant à lutter contre le détournement des mortiers d'artifice a été déposée à l'Assemblée nationale en novembre 2020. Grâce à l'exploitation des images de vidéoprotection et aux investigations effectuées par la sûreté territoriale du Val-de-Marne, 3 personnes formellement impliquées ont été placées en garde à vue, déférées et mises en examen. Deux d'entre elles ont été placées sous mandat de dépôt en maison d'arrêt et le 3ème individu sous contrôle judiciaire. L'enquête est toujours en cours. S'agissant des effectifs, la circonscription de sécurité de proximité (CSP) de Champigny-sur-Marne dispose, hors renforts départementaux, d'un policier pour 490 habitants, ce qui correspond à un taux supérieur à la moyenne du département (un policier pour 571 habitants). En fonction des contextes, la circonscription peut bénéficier de renforts départementaux et des circonscriptions voisines. Concernant les véhicules d'intervention, le parc automobile a légèrement augmenté entre 2019 et 2020. Le commissariat dispose désormais de deux véhicules supplémentaires. Il bénéficiera naturellement du renouvellement d'un quart de la flotte automobile des parcs de sécurité intérieure.
- page 265
Page mise à jour le