Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 22/10/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'annonce par la direction de Jacob Delafon de la mise en vente de ses sites de Damparis, dans le Jura, et Reims, dans la Marne.
L'entreprise, qui emploie 151 salariés à Damparis, est spécialisée dans la céramique sanitaire haut de gamme et fait partie du groupe américain Kolher. Le site de Reims compte de son côté 29 salariés.
En l'état, les salariés des sites de Damparis et Reims ignorent leur avenir, puisque la direction a simplement annoncé avoir lancé des projets de recherche de repreneurs sans plus de précisions. Les délégués syndicaux signalent un manque de communication de la direction à leur encontre et à l'encontre des salariés.
Alors que le groupe dispose de sites de production notamment au Maroc, en Inde et en Chine, le site de Damparis était jusqu'à présent spécialisé dans le haut de gamme, et était également le dernier en France à posséder ce type de savoir-faire.
Cependant, toutes les informations, les plans et les documents de réalisation ont été partagés avec les autres entités à travers le monde. Il semblerait donc que le groupe ait fait le choix, alors que les savoir-faire ont été transmis, de réaliser la même production dans d'autres pays où la main-d'œuvre leur sera moins onéreuse, au détriment de la branche française et de ses salariés.
Ainsi, le groupe conserverait des usines à bas coûts à la fois social, mais également environnemental, puisqu'il faudra ensuite réacheminer la production en France pour qu'elle y soit vendue.
Or, la possibilité d'une reprise paraît, aujourd'hui, et en pleine période de crise sanitaire, sociale et économique, peu probable. Les salariés sont donc sous la menace d'une perte d'emploi.
Il souhaite savoir ce que le gouvernement compte faire pour empêcher la perte de ces savoir-faire sur le territoire national, et pour les employés de Jacob Delafon qui risquent de perdre leur emploi.

- page 4775

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le