Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 29/10/2020
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la baisse du niveau scolaire en mathématiques. Le 30 octobre 2020, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale a publié les résultats de l'étude Cedre en mathématiques. Les conclusions de cette enquête montrent une baisse inquiétante du niveau des élèves en mathématiques, aussi bien en primaire qu'au collège. 54 % des élèves de CM2 ont désormais des acquis « fragiles » ou « insuffisants », contre 42 % en 2014. Cette tendance se retrouve également chez les collégiens, même si elle est plus relative. En 2015, l'enquête internationale TIMSS avait déjà pointé le niveau très faible des élèves français en mathématiques par rapport aux autres pays développés. Il lui demande donc s'il compte prendre des mesures supplémentaires contre cette baisse chronique du niveau des élèves, préjudiciable pour l'économie de notre pays.
- page 4906
Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 07/01/2021
Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports est très sensible aux résultats des études internationales, en particulier en mathématiques et une forte attention est portée à l'amélioration des résultats en mathématiques des élèves français. Ainsi, le rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques », rédigé par Cédric Villani et Charles Torossian, fait l'objet d'une mission nationale spécifique depuis juin 2018, qui prend appui sur un réseau de chargés de mission académiques. Dès juillet 2018, un à deux chargés de mission ont été nommés dans chaque académie pour accompagner et suivre le déploiement du plan mathématique basé sur les préconisations du rapport. Un fort accent a été mis sur la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Depuis la rentrée 2020, dans chaque circonscription, un conseiller pédagogique « référent mathématique » accompagne 4 à 6 constellations de 6 à 8 enseignants. Des formations entre pairs et en équipe sont organisées. Environ 1500 référents mathématiques de circonscription bénéficient d'un plan national de formation très ambitieux. Ainsi, depuis 2019, 6 jours de formation à l'échelon national et 18 jours en académie ont permis aux formateurs de monter en compétences en mathématiques. Ce plan se poursuit cette année avec 6 jours en académie et 1 jour de formation à l'échelon national sur la résolution de problèmes. Une webdiffusion sur ce thème a été proposée à l'échelon national le 17 novembre 2020 par l'institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF). Ces actions ont permis l'émergence d'une dynamique de formation et d'accompagnement au plus près du terrain visant à répondre aux besoins des différents territoires et à apporter des solutions adaptées aux difficultés rencontrées et aux publics concernés. Des ressources d'accompagnement pour l'enseignement des mathématiques destinées aux formateurs, aux professeurs des écoles et aux inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) sont produites par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) : un guide du cours préparatoire (CP) pour l'enseignement des mathématiques (à paraitre), guides du cours moyen (CM) et collège sur la résolution de problèmes (à venir), 10 modules d'autoformation en mathématiques pour les formateurs et les enseignants. D'abord dans les lycées, puis dans un deuxième temps dans les collèges, un réseau de 200 laboratoires de mathématiques a vu le jour. Ces laboratoires sont des lieux d'échanges entre pairs, de formation, de travail collaboratif et de valorisation de l'image des mathématiques auprès de tous les acteurs de la communauté éducative. En parallèle, un réseau de plus de 3 500 clubs de mathématiques, scolaires ou péri-scolaires, permet aux élèves de conserver ou de retrouver le goût de faire des mathématiques. Cette activité hors temps d'enseignement est un espace de plaisir et de créativité autour des mathématiques. La DGESCO travaille également, avec le concours de l'inspection générale, à la mise en uvre en académie d'un plan pour les mathématiques au collège à la rentrée 2021. Des travaux sont actuellement en cours sur les différentes thématiques que portera ce plan : les pratiques d'enseignements, le continuum didactique école-collège autour de la résolution de problèmes, le pilotage de la discipline, la valorisation de l'image des mathématiques. La mise en uvre de ce plan sera accompagnée de formations, d'actions et de ressources destinées aux différents acteurs concernés : professeurs, chefs d'établissement, parents, élèves afin qu'une approche systémique permette une amélioration nette des résultats en mathématiques des élèves français. Enfin une action de grande ampleur inscrite au plan national de formation avec le Grand forum des mathématiques vivantes est programmée à Lyon en mars 2021. Elle rassemblera les partenaires, les chercheurs en mathématiques ainsi que les cadres, formateurs et enseignants du 1er et 2nd degrés pour présenter les actions déployées sur tous les territoires.
- page 46
Page mise à jour le