Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 26/11/2020

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant la situation des étudiants en deuxième année de soins infirmiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il rappelle que, le 16 novembre 2020, l'agence régionale de santé a, par arrêté, suspendu la formation des étudiants infirmiers de toute la région PACA jusqu'au 13 décembre ; une suspension renouvelable.

Sollicité par des étudiants, il souhaite connaître sa position quant à un retard éventuel dans l'obtention du diplôme causé par cet arrêté, qui leur retire leur statut étudiant.

Il lui demande si les aides de l'État aux étudiants seront maintenues malgré cette perte de statut. Il souligne que des étudiants qui n'auraient pas trouvé de poste dans un établissement de soins se retrouveraient dans une situation difficile, en dehors des bourses maintenues par la région PACA.

Enfin, il rappelle que le ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l'enseignement supérieur ont annoncé le 10 novembre 2020 une revalorisation des indemnités de stage pour les étudiants infirmiers. Dès lors, il se demande si les étudiants infirmiers de PACA pourront toucher une indemnisation exceptionnelle ou une prime, quand bien même ils seraient embauchés en tant que vacataires ou en contrat à durée déterminée (CDD) comme aides-soignants dans des établissements de santé et médico-sociaux.

- page 5557

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le